La commune compte 5208 habitants (2023) dont 20% de plus de 65 ans et 30% de moins de 30 ans. Ce dernier chiffre est en constante diminution. Le nombre moyen d’habitants par logement est en diminution régulière (2,5 habitants par logement). 20% des habitants vivent seuls. L’habitat se répartit en 10% d’appartements et 90% de maisons (2020) et en 90% de résidences principales et 10% de résidences secondaires. Ces quelques chiffres indicateurs permettent d’appréhender un peu mieux le contexte du logement à Locmaria.
Nous avons voté pour l’augmentation de la taxe d’habitation pour les résidences secondaires.
Nous proposons que les sommes ainsi dégagées soient affectées à une véritable politique du logement à Locmaria Plouzané et que cela permette d’augmenter la capacité d’accueil de jeunes familles et de primo-accédants.
La zone artisanale de Penn ar Menez va prochainement augmenter sa capacité d’accueil de nouvelles entreprises, notamment sur la friche Kana Beach. C’est une compétence de la CCPI. Nous proposons que l’aménagement de la zone prenne en compte le besoin en logements ( employés, gardiennage..) Nos artisans ont du mal à recruter faute pour de potentiels recrutés de trouver des logements à un prix abordable. Une telle politique renforcerait l’attrait économique de notre commune.
Une vraie politique de logement doit prendre en compte les besoins de l’ensemble des tranches d’âge des habitants.
-
Articles récents
-
-